L'INFILTRATION ARTICULAIRE
Comment se déroule l'examen ?
Le geste s’effectue sous contrôle radiographique ou échographique et permet le bon positionnement de l’aiguille, tout en évitant les structures anatomiques à risque situées au voisinage (vaisseaux sanguins et troncs nerveux principalement).
Le médecin radiologue étudie votre dossier (radiographies, échographies ou IRM précédentes par exemple) et repère la structure dans laquelle la cortisone sera injectée (infiltration).
Le rôle d’une infiltration articulaire est d’injecter des corticoïdes dans les cavités articulaires. Ces injections entrainent une diminution de l’œdème et de l’inflammation localisée. Ce geste peut être accompli sous contrôle radiologique ou sous contrôle échographique pour les infiltrations articulaires. Les infiltrations réalisées par ces repérages permettent une plus grande précision du geste.
Par ailleurs il peut être intéressant d’injecter dans certaines articulations de l’acide hyaluronique (gel) qui a pour but d'amliorer la mobilité et les douleurs articulaires.
Une fois le repérage effectué, une désinfection cutanée est réalisée. Puis en se guidant grâce à la sonde d’échographie ou la radio-scopie le médecin positionne l’aiguille dans l’articulation ou au contact du tendon. Il peut alors injecter lentement l’agent thérapeutique (l’injection n’est pas douloureuse) puis enlever l’aiguille.
Après l’infiltration un repos de 48 heures est recommandé.
NOUS CONTACTER
CENTRE D'IMAGERIE MEDICALE
LES CHARMILLES ARPAJON
12 Boulevard Pierre Brossolette - 91290 ARPAJON
01 69 26 88 32
Lundi au vendredi : 8H30-13H00 / 14H00-20H00
Samedi : 9H00-13H00 / 14H00-18H30
Copyright 2023. All Rights Reserved by CENTRE D'IMAGERIE MEDICALE LES CHARMILLES ARPAJON | Mentions Légales - Politique de Confidentialité et Protection des Données Personnelles des Patients